Venez à Binsfeld au Gromperefest au mois de septembre!

Vous vivez ici une journée très agréable autour de la pomme de terre.

La fête de la pomme de terre, connue sous le nom « Gromperefest » est déjà une tradition. Elle est tenue pour la 16e fois déjà à Binsfeld, au nord du Luxembourg.

Tout un tas de différentes variétés de pommes de terre ont été plantées dans un grand champ au printemps. Pendant des décennies déjà, les pommes de terre sont cultivées dans les sols de l’Oesling. La coopérative des producteurs de pommes de terre de semence a planté différentes variétés de pommes de terre sur une partie du champ pour des essais.

Les visiteurs sont invités à se renseigner sur la pomme de terre auprès des différents experts: le centre de recherche LIST de Belval, ainsi que l’« E'slecker Setzgrompergenossenschaft » se tiennent disponibles avec leur connaissance et leur expérience pour les visiteurs ce jour-là.

Deux grandes tentes offrent beaucoup d'espace pour tous les visiteurs qui arrivent en partie de loin chaque année.

Une rencontre de tracteurs anciens de toutes les marques est organisée. Cette année, en particulier la marque Deutz est présentée. Toutes les autres marques de tracteurs anciens sont également les bienvenus!

Les parties intéressées peuvent s'inscrire à l'avance sur www.gromperefest.lu, par courriel museebinsfeld@pt.lu ou par fax +352 97 98 19.

A 10h00 une messe est célébrée dans la tente, encadrée par le chœur « Einheit » Lieler cette année-ci. Ensuite, les démonstrations commencent dans le champ de pommes de terre, s'étendant sur toute la journée. Les pommes de terre sont levées de terre de différentes manières, que ce soit avec une machine ancienne qui est tirée par des chevaux de la ferme, que ce soit à partir d'une grande variété de modèles d’arracheuses de pommes de terre tirées par une sélection rare de beaux tracteurs anciens. Cette année, sont particulièrement au premier plan les tracteurs de la marque Deutz. Quelques modèles rares sont attelés en particulier à la machine. En bref, vous pouvez être témoins du développement progressif de la récolte de la pomme de terre. Cette année, l'organisateur a cherché à faire renaître des arracheuses déjà oubliés et de les amener au champ.

Les enfants peuvent s’amuser de récolter les pommes de terre - un immense plaisir pour les enfants!

Les petits peuvent aussi se révéler toute la journée dans un concours de compétences, une attraction particulièrement intéressant, car il y en a des prix jolis pour les gagnants dans trois catégories d'âge. Cela promet d'être une compétition particulièrement excitante.

A 15h00, les célébrités se rencontrent sur le terrain pour participer à la récolte des pommes de terre.

A la fin de l'après-midi, le concours annuel de la reine et du roi de pommes de terre a lieu sous le chapiteau.

Les jeunes se disputent dans un concours intéressant sur la pomme de terre pour remporter le plus de points. Comme les années précédentes, cette compétition promet beaucoup de plaisir pour les participants et pour les spectateurs à devenir.

Pour la bonne musique, l’orchestre « Willy » fait l'ambiance afin que les jeunes et moins jeunes aiment danser.

Une offre abondante de nourriture est offerte aux visiteurs tout au long de la journée, en particulier les produits qui ont été préparés à partir de la bonne pomme de terre Oesling. De nombreux assistants travaillent dur à préparer des repas délicieux des pommes de terre récoltées directement sur le terrain. Les organisateurs ont mis au point quelque chose de spécial : une saucisse de pommes de terre a été créée avec le boucher, appelée PATATTINGER, « Bënzelter Gromperewuscht ». Ne manquez pas de goûter la délicieuse Patattinger !

Tout le monde peut faire ses provisions pour l’hiver en achetant les pommes de terre sur place.

Profitez d'une journée autour de la pomme de terre populaire avec toute la famille à Binsfeld le 3 septembre, ENTRÉE GRATUITE et un grand parking sont également disponibles. L’accès est signalé.

A l'occasion du festival de la pomme de terre, le musée «a Schiewesch» sera ouvert aux visiteurs dimanche déjà à 10h00 heures!

Découvrez l'histoire de la région dans le musée de Binsfeld de Pâques à la Toussaint ouvert tous les après-midi. Les groupes sont invités à organiser des visites guidées même en dehors des heures normales d'ouverture.

Deutsche Seite